FAQ
Que se passe-t-il si je déménage ou décide de changer d’auto-école après m’être inscrit chez vous ?
Votre demande de permis de conduire vous appartient. L’auto-école la dépose en préfecture pour enregistrement et la garde dans ses locaux pour vous éviter des démarches. Vous récupérez ce document dès que vous le souhaitez.
Si vous demandez à reprendre votre dossier avant la date d’expiration de votre contrat, vous serez remboursé des prestations non effectuées, après déduction du forfait code, qui est dû dès lors que vous êtes inscrit.
Attention, si votre contrat n’est plus valide (dans la plupart des cas au bout de 12 mois), il devient caduc, et plus aucun remboursement n’est possible. Les sommes versées sont alors perdues.
En quoi consistent les tests sur DVD ?
Ce sont des séries en général similaires à celles de l’examen. Elles comportent 40 questions à choix multiples sur différents thème du code de la route (signalisation, stationnement, priorité, etc.). Ensuite, il y a les 40 réponses qui sont expliquées en détail. Il est absolument primordial d’écouter cette correction si on veut progresser. Venir répondre aux questions, enregistrer son résultat sur l’ordinateur et repartir ne sert à rien, si on ne sait pas où on a fait des erreurs et pourquoi.
Est ce qu'on peut commencer à conduire avant d'avoir le code ?
Légalement, rien ne s'y oppose. Cependant, dans notre établissement, nous préférons proposer une pédagogie en deux étapes et ne pas tout mélanger. Il y a deux bonnes raisons à cela : D'abord, il est difficile de progresser en conduite si l'on ne connaît pas bien les règles de priorité et les panneaux. Ensuite, nous avons constaté que les élèves qui commencent la pratique délaissent la théorie, et risquent à terme de laisser passer les 6 mois qui leur sont impartis pour passer le code.
Est ce qu'on passe automatiquement le permis quand on a fini son forfait ?
Non. Le forfait de 20 heures correspond au nombre d'heures MINIMUM obligatoire avant de se présenter à l'examen. Cela ne signifie pas que tout le monde est capable d'avoir son permis avec seulement 20 heures. Comme dans tous les domaines d'apprentissage, il y a des personnes qui ont plus de facilités que d'autres. Certains vont avoir besoin de 20 heures, d'autres du double. Donc chez nous pas de forfait, mais un apprentissage à la carte flexible et adaptable à chacun.
Je suis inscrit sur une date d’examen et je viens de perdre ma carte d’identité. Est-ce que je peux me présenter quand même ?
Non. Comme n’importe quel autre examen national (pensez au bac !), vous devez présenter votre carte d’identité originale. Une photocopie, ou l’attestation de perte ou vol délivrée par la police ne permettent pas de passer.
Il faudra donc prévenir l’auto-école le plus rapidement possible afin de reporter la date.
Par contre, si vous venez de demander le renouvellement de carte d’identité et que votre ancienne carte est périmée depuis moins de deux ans, elle sera recevable.
Que se passe-t-il si je suis absent le jour de l’examen ?
Vous serez déclaré par l’inspecteur « absent non excusé » et votre dossier sera retenu quelques semaines en préfecture avant d’être renvoyé à l’auto-école.
Par ailleurs, votre absence fera perdre une place à l’auto-école. Celle-ci aura peut-être du mal à vous en trouver une nouvelle rapidement, surtout s’il s’agit de l’examen pratique.
Si vous êtes déclaré « absent non excusé » à l’examen pratique, votre passage est compté. Cela peut être lourd de conséquences (voir question suivante).
En cas de maladie, il est possible, dans les 48 heures, d’envoyer un certificat médical aux services des permis de conduire (par l’intermédiaire de l’auto-école) pour être excusé.
Dans ce cas, votre passage ne sera pas compté, mais malheureusement, l’auto-école perd une place malgré tout, donc elle ne pourra sans doute pas vous proposer une nouvelle date dès le jour de votre rétablissement
Combien de fois a-t-on le droit de passer un examen ?
Pour la théorie, il n’y a pas de limite réglementaire. On peut passer le code autant de fois qu’il le faut jusqu’à la réussite.
Il est donc important de bien se préparer avant de passer l’examen, afin de le réussir dès la première fois.
Pour la conduite, l’élève est soumis à deux limites :
- il doit passer l’examen pratique pendant que son code est encore valide, donc il dispose de 5 ans,
- après 5 échecs au permis, il sera obligé de repasser l’examen théorique avant de se présenter à nouveau à l’examen pratique.
Est-ce qu'on sait tout de suite si on a le permis ?
Non. La réponse est à consulter ici http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire ou si la tablette de l’inspecteur est hors d’usage, vous recevrez le résultat par la poste.
Est-ce qu'on peut conduire avec le papier qui nous dit que c'est favorable ?
Oui. à condition de ne pas quitter le sol français. Il vous sert de permis de conduire provisoire pendant 4 mois, le temps que vous receviez la carte à puce définitive. Toutes les informations se trouvent au verso du document provisoire, prenez le temps de le lire
Cela fait un mois et demi que j’ai eu mon permis et je n’ai toujours pas reçu la carte à puce. Que dois-je faire ?
Il arrive souvent que le document officiel vous arrive au tout dernier moment, c’est-à-dire seulement quelques jours avant la date de limite de validité de votre permis provisoire. Attendez donc encore un peu et vérifier sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-votre-permis-de-conduire
Si cependant vous ne l’avez pas reçu quatre mois après le passage de votre permis, cessez de conduire car cela n’est plus autorisé avec le permis provisoire, et rendez-vous le plus rapidement possible à la sous-préfecture de Saint Nazaire pour voir si votre permis n’a pas été oublié quelque part. ALERTER LA PREFECTURE AU BOUT DE TROIS MOIS (AVANT DE NE PLUS POUVOIR CONDUIRE !) ET SURTOUT ALLER SUR LE SITE https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-votre-permis-de-conduire POUR VERIFIER LA FABRICATION DU PERMIS (ON PEUT SAISIR UN MAIL OU UN N° DE PORTABLE POUR ETRE PREVENU). SI LE TITRE N'EST PAS RETIRE DANS LES 15J APRES PRESENTATION PAR LA POSTE, IL REPART A L'ANTS ET EST DETRUIT.
Lorsque je me suis inscrit, j’ai déclaré que je ne portais pas de lunettes, et maintenant j’en ai besoin pour conduire. Est-ce que ce changement peut m’empêcher de passer l’examen ?
Non. Dites-le juste au moniteur avant de partir passer l’examen, et il vous fera signer la modification, tout simplement.
Si vous n’y avez pas pensé et que c’est l’inspecteur qui s’en rend compte, vous ferez la modification dans la voiture avant de démarrer l’examen. Surtout éviter de conduire sans lunettes si vous en avez besoin.
Quelle voiture conduit-on au permis ?
Chaque auto-école apporte son propre véhicule. Vous conduirez donc la voiture sur laquelle vous avez effectué votre formation.
Peut-on rater le permis si on n’a pas réussi à faire un créneau ?
Non, sauf si la sécurité n’a pas été assurée (risque de collision avec un autre véhicule, escalade du trottoir…).